top of page

Maurice MARTENOT

Maurice Martenot (1898-1980), musicien et pédagogue est l’inventeur des “Ondes Martenot”, instrument musical radioélectrique. Plus de 900 compositeurs ont écrit pour lui dont Olivier Messiaen. Maurice Martenot est aussi violoncelliste.
À la fin des années 40, il crée un cours au Conservatoire National de Musique de Paris pour l’enseignement de cet instrument. Puis, il fonde à ce même conservatoire un cours pour la formation musicale des élèves des classes de danse. Suivant les principes d’éducation musicale, il y développe, en collaboration avec ses sœurs, le sens du rythme et la créativité spontanée.

Portrait de Maurice MARTENOT_Relaxation Active Martenot

En enseignant le piano et les Ondes, il s’aperçoit que certains instrumentistes manquent de liberté dans leurs gestes. Il remarque que l’expression spontanée de leur musique intérieure, tandis qu’ils jouent, est entravée par des tensions psycho-physiologiques ayant des répercussions dans leur corps.


Il fait un grand travail sur lui-même qu’il complète en rencontrant Youri Bilstin, violoniste russe qui lui enseigne certains mouvements de relaxation. Il s’intéresse également à la méthode du Dr Vittoz (Rééducation du contrôle cérébral grâce à des exercices sur la perception sensorielle et le développement de la conscience des actes), à Edmund Jacobson (Relaxation musculaire progressive se concentrant sur le resserrement et le relâchement de groupes musculaires spécifiques en séquences) et à Guerda Alexander (L’Eutonie, qui siginifie "tonus juste", est une pratique corporelle fondée sur l’écoute et l’observation des sensations).
Il rencontre de très nombreuses fois Karlfried Graf Durckheim avec qui il aime échanger sur leur expérience du corps comme expression de l’être :

« Si l'on a compris que le physique et le psychique ne sont que deux aspects à travers lesquels le sujet s'extériorise en même temps qu'il s'intériorise, on sait alors que, de même qu'une modification intérieure entraîne une modification de l'attitude corporelle, de même la modification des attitudes corporelles entraîne une transformation intérieure » Karlfried Graf Durckheim

Il crée sa propre méthode de relaxation, la Relaxation Active Martenot, destinée à la base aux musiciens, puis organise ensuite au sein de l’école d’art Martenot, des formations pour les professeurs d’éducation musicale en y introduisant la Relaxation Active. À partir de 1969, à la demande du Ministère des Affaires culturelles, il organise d’importantes sessions d’information et d’initiation pédagogique à sa méthode de relaxation, au bénéfice des professeurs de l’enseignement public et privé.
Il forme aussi de futurs professeurs de relaxation, qui pourront transmettre sa méthode au plus grand nombre, enfants comme adultes.

bottom of page