BIBLIOGRAPHIE

La Relaxation Active - Le corps, expression de l'être de Maurice Martenot et Christine Saï

La Relaxation Active​

Le corps, expression de l'être de Maurice Martenot et Christine Saïto - Éditions LE COURRIER DU LIVRE 2015 - 4e édition

DESCRIPTIF

La Relaxation Active Martenot, appelée aussi "kinésophie" (du grec kinesis, mouvement et sophia, sagesse) est le fruit de nombreuses années de recherches et de pratique. Elle est un moyen très efficace de maîtriser les stress de la vie moderne, privilégiant aussi bien le mouvement que l'immobilité, le rire que le silence.

Par des exercices simples, associés ou non à la respiration, elle permet :

• de prendre conscience des tensions et d'apprendre à les relâcher

• une meilleure connaissance de soi

• de développer l'attention et la concentration

• de doser la dépense d'énergie

• une détente du corps et de l'esprit

• une attitude juste face aux événements de la vie

• de développer un espace de liberté intérieure

• de vivre l'instant présent et d'expérimenter des états de conscience qui mènent à l'épanouissement de l'être...

La relaxation active à l'école et à la maison de Samy Boski

La Relaxation Active à l'école et à la maison​

Cycles 1, 2 et 3 de Samy Boski - Éditions RETZ

DESCRIPTIF

Les enfants d’aujourd’hui sont de plus en plus soumis aux stress et sollicitations multiples ; celles des nouvelles technologies comme celles imposées par les contraintes et usages de notre société. Ils y réagissent fréquemment par une agitation incessante, une instabilité croissante, voire une hyperactivité, qui ont parfois de lourdes des conséquences sur leur scolarité. Les parents, tout comme les enseignants, ne savent plus comment gérer ces situations et ces comportements.

La Relaxation Active Martenot est une réponse très efficace à ce problème. Ceux qui ont pu l’expérimenter sont unanimes pour constater qu’elle procure une amélioration sensible des qualités d’écoute, d’attention et de disponibilité, une perception accrue du schéma corporel, et qu’elle contribue largement à un renforcement de la cohésion au sein du groupe classe.

Cet ouvrage propose donc 15 séances progressives dans lesquelles sont développés et illustrés de schémas 50 exercices simples, à la porté des enseignants comme des parents. Ces exercices sont associés à la recherche d’une respiration naturelle et savent aussi bien privilégier le rire que le silence pour une meilleure concentration. Chaque séance se termine par un moment de reprise et de verbalisation qui permet d’évaluer les progrès accomplis pas à pas.

La Relaxation Active Martenot à l’école et à la maison est aussi une incitation à faire travailler conjointement les élèves et les enseignants. C’est aussi une invitation à expérimenter avant tout sur soi-même les exercices proposés.

ORGANISMES

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question,
contactez-nous via le formulaire ou appelez-nous

La FEAM

La FEAM est la Fédération des Enseignements Artistiques Martenot. Cette Association loi 1901 a pour but de fédérer tous ceux qui s’intéressent aux formes d’expression inspirées par Madeleine, Ginette et Maurice MARTENOT.

La FEAM peut comprendre les Associations et les personnes physiques se réclamant du nom Martenot que ce soit dans le cadre d’un enseignement ou d’une recherche pédagogique, artistique ou instrumentale.

Les adhérents peuvent être :

- Des professeurs, enseignant en France ou à l’étranger dans le cadre d’une école ou en profession libérale, de : formation musicale et /ou pianistique, arts plastiques, relaxation active et Ondes Martenot, appliquant les méthodes inspirées par Madeleine, Ginette et Maurice MARTENOT.

- Des anciens élèves de formation MARTENOT exerçant leur art, soit à titre professionnel, soit à titre simplement amateur.

- Des sympathisants n’ayant pas reçu à proprement parler de formation MARTENOT, mais intéressés par cette méthode et souhaitant participer à ses recherches et à son évolution.

La Fédération entend sauvegarder la pensée originale de Madeleine, Ginette et Maurice MARTENOT, de former des éducateurs par l’expression artistique dans tous les domaines où s’est étendue l’application de la méthode.

Son objectif est donc de promouvoir à l’échelon national et international les méthodes d’éducation par l’Art inspirées par Madeleine, Ginette et Maurice MARTENOT, et en même temps de tenir ses adhérents au courant de l’évolution des méthodes et des techniques tout en leur permettant de faire part aux autres membres de l’Association de leur propre évolution et des résultats de leurs recherches.

L'Association SPIRALE

L'association SPIRALE est un organisme de formation continue (n° 11 780 45 20 78) qui poursuit l’oeuvre de Maurice Martenot en proposant deux types de formation :

> Une formation initiale en 2 ans

Cette formation s’adresse aux personnes qui ont pratiqué la Relaxation Active Martenot. Elle peut également s’adresser à des personnes qui ont expérimenté d’autres pratiques corporelles proches de la Relaxation Active et qui souhaitent se former à la méthode Martenot. Il sera demandé à ces dernières de suivre des cours de Relaxation Active avant de commencer leur formation.

Objectifs de la formation :

• S’approprier l’esprit de la méthode

• Apprendre à présenter et à faire vivre les exercices, à construire et conduire une séance complète de relaxation

• Expérimenter et approfondir les différents états de relaxation par une pratique régulière de séances de relaxation

> Une formation continue

Elle s’adresse aux professeurs souhaitant approfondir leur pratique. Elle est organisée sur une année scolaire, soit 5 à 6 séances. Elle prend en compte les besoins et souhaits des professeurs.

MVAC13

La MVAC13 est la Maison de la Vie Associative et Citoyenne de Paris 13e​

Ouverte au public le 7 janvier 2003, la Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC) du 13e arrondissement compte, à ce jour, 450 associations inscrites. La MVAC est un équipement municipal de proximité ouvert aux habitants et aux associations. Elle informe sur la vie associative locale et met gratuitement à disposition des associations inscrites des services qui facilitent leur vie quotidienne. Elle a pour vocation de promouvoir la vie associative de l'arrondissement.

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne de Paris 13e  :

• Vous offre des services pratiques gratuits pour faciliter le fonctionnement de votre association

• Vous informe sur la vie associative de l'arrondissement (infos sur les événements associatifs, bénévolat…)

• Vous conseille pour créer votre association, réaliser vos projets (entretiens individualisés, documentation)

• Vous aide à vous faire connaître, à rencontrer d'autres associations, à vous constituer un réseau (organisation de journées portes ouvertes, de rencontres thématiques, d'évènements inter-associatifs…)