selon l'enseignement de Maurice MARTENOT


LA RELAXATION ACTIVE MARTENOT

Elle permet à chacun de s’offrir un temps pour soi et de découvrir l'influence d'une pratique corporelle sur son état global.

Par des gestes simples et l’observation des sensations, en utilisant le mouvement et ses divers rythmes, elle amène chacun à retrouver son calme intérieur dans l'immobilité comme dans l'action, dans le silence comme dans le rire.
Se relaxer, c’est aussi :
– retrouver des gestes instinctifs comme bailler, hausser les épaules, soupirer
– apprécier le plaisir de s'étirer, le bienfait des épaules relâchées, d'un dos libéré, d'une nuque souple,
– se tenir debout sans fatigue, savoir s'asseoir et se préparer à un bon sommeil,
– découvrir son tonus juste,
et chacun à son rythme pourra le réintroduire dans sa vie de tous les jours.
Par l'observation de sa respiration naturelle, l'expérimentation de son enracinement, la reconstruction de sa verticalité et la prise de conscience de son état musculaire et nerveux, la Relaxation Active entraîne chacun à vivre l'instant présent.
Dans cet espace de détente, cette pratique conduit à la possibilité de se défatiguer, de prendre du recul par rapport aux événements, d'apprendre à ne plus se laisser envahir par ses émotions, de se libérer peu à peu du doute, des craintes et de l'angoisse. Elle offre une recharge d'énergie, un état d'ouverture et de réceptivité  pour une meilleure qualité d’être.


QUI EST MAURICE MARTENOT ?

À quoi bon parler d'accord ou de désaccord avec qui que ce soit : l'entourage, la société, l'opinion des autres, sans avoir établi le premier accord nécessaire : l'accord avec soi-même.     Maurice Martenot

Maurice Martenot (1898-1980), musicien et pédagogue, créateur des " ondes Martenot ".
En enseignant le piano et les ondes, Maurice Martenot s’est aperçu que la plupart de ses élèves instrumentistes manquaient de liberté dans leur geste et que l’expression spontanée de leur musique intérieure était entravée par leurs tensions. Il a senti la nécessité d'accorder d'abord " l'instrument humain ", avant d’enseigner la musique. Après avoir expérimenté sur lui-même cette méthode de relaxation tout au long de cinquante années de recherche, Maurice Martenot propose un cheminement basé sur des méthodes occidentales.
Le but de son enseignement est de libérer, épanouir et respecter la vie, ainsi que de développer la qualité d’être. Cette  forme de relaxation est destinée à tous ceux qui aspirent à un meilleur art de vivre.

[ Voir le livre ]